Site Overlay

Le jouet ideal pour chaque age : comment choisir ?

Il est temps d’acheter un cadeau pour un enfant exceptionnel, mais vous ne savez pas quoi offrir, ni quel jouet est idéal pour chaque âge. Les options sont nombreuses et, outre son goût, vous voulez que le jouet soit une occasion pour le bébé de se développer.

De surcroît, il est vital de concilier le désir de l’enfant avec sa sécurité. Le choix du bon jouet est essentiel pour qu’elle puisse profiter de ce moment avec qualité.

Cet article va vous aider pour vous guider dans le choix du joujou idéal pour chaque âge.

Pourquoi s’inquiéter des jouets adaptés à une tranche d’âge ?

Ceux qui pensent que les jouets ne servent qu’à divertir les gosses ont tort. Effectivement, le fait de jouer demeure l’un des meilleurs moyens de stimuler le développement d’un enfant.

Les bons jouets contribuent à la découverte du monde, car ils stimulent tous les sens de l’enfant dès son plus jeune âge.

Les petits choisissent généralement un jouet préféré, celui qui les accompagnera dans les moments sensibles et leur transmettra la sécurité. C’est à cette peluche ou poupée que l’enfant va faire part de ses émotions.

De plus, au fur et à mesure que les petits grandissent, les jouets deviennent des alliés pour le développement de la coordination motrice, de l’équilibre et même de la socialisation. En partageant leurs jouets et leur temps de jeu avec d’autres enfants, ils apprennent à partager ce qui leur appartient et à prendre soin de ce qui appartient aux autres.

Enfin, les jouets imitent souvent des situations de la vie réelle : professions, manipulation d’argent, expériences scientifiques, véhicules, créativité, etc. Ce qui, d’une certaine manière, les encourage à acquérir leur première compréhension du monde.

Conseils pour choisir les jouets idéaux pour chaque âge

En plus de choisir le jouet idéal pour la tranche d’âge, il est considérable de considérer qu’il doit être sûr et adapté. En d’autres termes, l’adéquation fait référence aux compétences que l’enfant doit posséder pour pouvoir profiter du jouet en toute sécurité, c’est-à-dire sans qu’il ne présente de risque.

Ainsi, sur la base des recommandations des spécialistes et en pensant au plaisir de votre petit, on vous conseille d’opter pour des peluches en forme d’animaux. Si votre enfant apprécie les ours, choisissez une peluche panda sur https://univers-de-panda.fr/collections/peluche-panda.

 Jouets pour les bébés jusqu’à 2 ans

Les bébés de cette tranche d’âge sont en phase de découverte et d’interaction avec leur environnement. Par conséquent, les jouets les plus appropriés sont ceux qui leur permettent d’explorer le toucher, l’ouïe, la vue et même ceux qui les incitent à ramper.

La plupart des jouets destinés à cet âge doivent être légers à manipuler, de couleur vive, ne doivent pas avoir de bords ou de pointes acérées et doivent posséder de grandes pièces pour éviter qu’ils ne soient avalés.

Les enfants aiment faire semblant et les jeux qui encouragent l’imagination. Ils aiment donc souvent imiter le monde des adultes et veulent être enseignants, conduire des avions, cuisiner ou travailler au marché.

En outre, les petits de cet âge sont agités et ont besoin de jouets qui stimulent les mouvements de leur corps. C’est la phase où l’on pousse les meubles, où l’on les escalade, où l’on joue à l’extérieur et où l’on se dépense sans compter.

L’intérêt pour la musique et les instruments de musique apparaît également à cette période, ce qui est extrêmement intéressant, car c’est à ce moment-là qu’ils doivent perfectionner leur coordination œil-main et le développement de leurs compétences main-doigts.

Copyright © 2022 Lacteo. All Rights Reserved. | Chique by Catch Themes