Site Overlay

Le jeu : une activite indispensable pour la croissance des enfants

Dans cet article, nous compilons des informations sur les jouets, accessoires nécessaires au développement de tout être humain. Tout d’abord, nous incluons une définition du jeu et expliquons comment les jouets évoluent en fonction des différentes étapes du développement de l’enfant. Nous expliquons ensuite les différents types de jouets pour enfants, en fonction de leur âge.

Importance du jeu et des jouets

Le jeu est une activité universelle qui a été présente à toutes les étapes de l’histoire de l’humanité. Il s’agit donc d’une activité nécessaire à l’être humain, qui revêt une grande importance dans la sphère sociale et permet l’acquisition et le développement de capacités intellectuelles, motrices et/ou affectives. C’est pourquoi jouer est une activité fondamentale de l’enfance, essentielle pour la croissance, le développement et l’apprentissage des enfants. Elle se déroule de manière innée, libre et agréable, dans un espace et un temps spécifiques, favorisant le développement des compétences motrices, cognitives, affectives et sociales.

Il existe de nombreuses théories sur les jeux de l’enfance et le nombre de phases existantes, mais la plus connue est celle du psychologue et biologiste Jean Piaget. Il a soutenu que la difficulté du jeu est en accord avec le développement de l’intelligence. Il a également affirmé que les enfants doivent jouer avec des jouets parce qu’ils sont submergés par la réalité et manquent d’informations pour pouvoir la traiter. Ils créent donc la leur sur la base des connaissances qu’ils acquièrent. Des bons jouets adaptés à chaque âge sont donc nécessaires. Il suffit juste de vous rendre sur https://www.vertbaudet.be/fr/jouet.htm et trouver celui qui convient le mieux à votre bébé.

Jeux par âge

Les jeux éducatifs peuvent être répartis en fonction de l’âge. De 0 à 3 ans, le jeu et le mouvement sont les plus liés. Et c’est à ce moment-là que les jeux les plus éducatifs doivent se concentrer sur le développement psychomoteur, où les petits doivent manipuler ou ramasser des objets, bouger ou courir pour apprendre en bougeant. Vers 3 ans, la capacité de symbolisation apparaît et c’est à ce moment que les enfants commencent à jouer avec des objets simples comme s’ils étaient d’autres choses, développant ainsi leur imagination et leur langage oral.

De 3 à 6 ans, les actions dans le jeu reflètent normalement ce que les enfants voient dans leur vie quotidienne. À cet âge, les enfants commencent à comprendre le monde des adultes et les relations qui existent dans ce monde par le jeu. Dès l’âge de trois ans, ils commencent à pratiquer des sports avec des règles, qui sont déjà réellement éducatifs à bien d’autres égards. En effet les aspects moraux apparaissent et se développeront également.

Avec ce type de jeux, les enfants apprennent ou devraient apprendre à coopérer, à travailler en équipe, à supporter l’échec et à valoriser le succès avec humilité. Entre six et douze ans, il sera intéressant d’inculquer aux enfants le goût de la lecture pour qu’ils puissent profiter d’un bon livre. Ce sera sans aucun doute l’un des jouets les plus éducatifs qui existent. Et à partir de là, ils commenceront également à manipuler les nouvelles technologies, des outils qui peuvent être vraiment intéressants à condition que leur utilisation soit correctement supervisée par un adulte.

Copyright © 2022 Lacteo. All Rights Reserved. | Chique by Catch Themes