Site Overlay

Quelques conseils essentiels pour bien choisir une crèche pour votre enfant

Pour choisir une crèche pour leurs enfants, un temps de réflexion est indispensable pour les parents. En effet, dénicher la crèche idéale n’est pas toujours évident. Il est alors conseillé de commencer les recherches durant la période de grossesse, afin de s’assurer que des places sont disponibles dans la structure que vous souhaitez. Voici donc les éléments à prendre en compte pour faire votre choix.

Quels sont les horaires de la crèche ?

Avant de faire l’inscription en crèche privée à Créteil de votre enfant, il est essentiel de connaître les horaires d’ouverture de l’établissement, qui sont généralement de 7h à 19h. Grâce à cette flexibilité, vous pouvez déposer votre enfant à la crèche avant d’aller travailler et de venir le chercher en fin de journée. Au cas où vos horaires de travail sont irréguliers, il est conseillé de se renseigner sur une crèche à proximité de votre résidence et disposant d’horaires plus élargis.

Comment sont le cadre et les espaces ?

L’environnement doit être charmant, la crèche doit assurer la sécurité des enfants via des matériels spécifiques, comme des prises électriques non accessibles aux enfants. L’espace doit être aménagé de manière à ce que les expériences sensorielles essentielles à leur développement puissent être effectuées librement et en toute sécurité. La crèche doit alors disposer de lits douillets, de transats, de tapis, ainsi que des éclairages favorisant une atmosphère sereine. Il est recommandé de privilégier une crèche ayant à l’extérieur un espace vert. Quant aux plans d’accueil, ils doivent être conformes aux règlements ITM de sécurités relatives à l’activité de la petite enfance.

Est-ce que le personnel est qualifié ?

Le personnel travaillant au sein de la crèche doit avoir les compétences et les diplômes requis pour accueillir des enfants. Il est à noter que ce sont les collectifs éducatifs de la crèche qui s’occuperont des enfants en prenant soin d’eux en les aidant à s’éveiller et assimiler son autonomie progressivement durant la majeure partie de la journée.

Ceci dit, tous les établissements d’accueil approuvés par le Ministère de l’Éducation nationale ont pour obligation de respecter les règlements établis dans l’accord de convention avec le Ministère.

Quelles sont les activités pédagogiques ?

Il est également indispensable de se renseigner, auprès de la crèche de votre choix, des activités et sorties qui sont proposées aux enfants, ainsi que l’objectif pédagogique de chaque activité. Les établissements d’accueil ont pour rôle d’encourager un enfant à développer ses capacités motrices, créatives et intellectuelles avec diverses activités collectives, individuelles et journalières comme : des jeux éducatifs, des bricolages, des activités culinaires ou encore des contes.

Ils favorisent également les activités extérieures en découvrant et observant la nature et les saisons, les jeux, les normes de sécurité extérieures, ainsi qu’une prise de conscience des dangers de manière progressive.

Quid des menus et de la qualité des repas

Lorsque vous visitez une crèche, il est également nécessaire de demander le menu des enfants chaque semaine afin de s’assurer qu’il est équilibré et varié. Il est indispensable que l’élaboration des menus soit effectuée par un expert diététique contribuant à définir, évaluer et contrôler la qualité des repas que la structure propose. Si votre enfant suit un régime alimentaire spécifique, il faut le signaler au responsable de la crèche pour garantir que celui-ci soit respecté.

 

Copyright © 2022 Lacteo. All Rights Reserved. | Chique by Catch Themes