AccueilAllaitementPortageMaternageFlaneriesLivresLiens

8. Bébé mord

La plupart des bébés ne mordent jamais le sein. Et parmi ceux qui mordent, la plupart comprendront très vite que cela ne se fait pas. Les cas de bébés qui s’obstinent à mordre sont rares. Dans tous les cas, un bébé mordeur ne se rend pas compte qu’il fait mal à sa maman. Il y a toujours une cause à son comportement, même si parfois elle est difficile à trouver.

Les raisons pour lesquelles un bébé peut se mettre à mordre subitement le sein alors qu’il tétait correctement jusque là sont diverses :

  • Sa bouche est irritée (muguet, lésions buccales) : la douleur peut alors être plus importante quand il tète. Il réagira donc en serrant les gencives, comme un adulte serre les dents lorsqu’il a mal. Il est alors necessaire de lui appliquer des soins adaptés.
  • Il couve quelque chose et refuse de manger.
  • Il a des poussées dentaires : dans ce cas, bébé mord essentiellement lors de la première éruption dentaire, et très peu, voire plus jamais, par la suite.
    Proposez lui un objet à mordiller. Massez ses gencives avec un gel spécial avant la tétée. Sachez néanmoins que certains de ces produits provoquent une irritation du mamelon.
  • Le lait ne coule pas assez vite : c’est souvent la raison pour laquelle le bébé mord en début de tétée. Stimulez le sein avant la tétée afin de provoquer le réflexe d’éjection.
    Vérifiez également si vous n’avez pas une baisse de la lactation (Cf. 1. Le manque de lait)
  • Il n’a pas envie de téter : ne proposez pas le sein si votre enfant ne le réclame pas.
  • Il a envie de changer de sein
  • Le goût du lait est différent (mastite, grossesse…)
  • Il semblerait également que si l’enfant a mangé peut de temps avant la tétée, il serre ses gencives, sans mordre, et fait ainsi mal pendant qu’il tète (la salive en serait la cause). Rincer la bouche de bébé avant de lui donner le sein semble être très utile dans ces cas là.

Lorsque le bébé tète correctement, sa langue s’avance et dépasse largement le niveau des gencives. Il lui est donc impossible de mordre pendant qu’il tète, sinon il se mordrait sur la langue. La morsure arrive donc lorsqu’il s’arrête de téter ou lorsqu’il y a peu de lait qui arrive.

Quelle attitude prendre face à un bébé mordeur ?

  • Surveillez-le étroitement pendant la tétée : essayez de repérer les signes annonciateurs d’une morsure. Gardez un doigt tout près de sa bouche pour lui faire lacher le sein rapidement s’il s’apprête à mordre. Quand il se prépare à mordre, il relache la succion et retire sa langue dans sa bouche. C’est le moment de l’enlever du sein. Surveillez aussi ses joues, souvent on observe une crispation des machoires qui signale une morsure imminente.
  • Pour l’enlever du sein, appuyez sur son menton ou introduisez un doigt entre ses gencives au coin de sa bouche, afin d’abaisser la pression exercée par les gencives sur le sein.
  • Lorsqu’il vous mord, evitez de sursauter et de crier. Il arrive en effet qu’un bébé fasse une grève de la tétée suite à une réaction trop violente de sa mère. Enlevez-le du sein et expliquez lui clairement et fermemement que vous n’acceptez pas qu’il vous morde.
  • Si vous constatez qu’à la fin de la tétée il ne tète plus efficacement, enlevez-le du sein. Il sera beaucoup plus enclin à mordre à ces moments.
  • Félicitez-le lorsqu’il tète correctement, et n’hésitez pas à le remercier s’il na pas mordu au cours d’une tétée.
  • S’il mord facilement parce qu’il est distrait, mettez-le au sein dans un endroit calme et dans la pénombre pour qu’il y aie le moins de distractions possibles.


Dernière mise à jour le 06/01/2008

Commentaires

Merci pour ces conseils et toutes ces informations, cela m’a vraiment permis de comprendre beaucoup de choses.

Merci pour vos conseils et information, ça m’a permis de distinguer mes doutes.

Ajouter un commentaire

Nom :
e-mail : (facultatif, il apparaîtra sur le site)
Site web : (facultatif)
Message : Aide Textile