AccueilAllaitementPortageMaternageFlaneriesLivresLiens

2. Bien porter : les règles de base

  • Le tissus d’une écharpe de portage doit être en sergé-croisé : en diagonale avec une certaine élasticité, avec une solidité dans la longueur. Il doit être à la fois souple et résistant, de manière à ce qu’il s’adapte au porteur et à l’enfant, sans les comprimer. Il doit pouvoir maintenir correctement le dos du bébé, sans pour autant l’empêcher de s’arrondir. La qualité du tissus est également importante car votre bébé y passera beaucoup de temps et la mettra en bouche. Votre écharpe de portage ne doit pas se déformer avec le temps.
  • Votre bébé doit être installé en position physiologique : assis, les jambes en grenouille (relevées d’au moins 90° et écartée de 45°). En aucun cas il doit être suspendu par l’entrejambe.
  • La position face au monde, pourtant très à la mode, est fortement déconseillée : le bébé ne peut pas adopter la position “grenouille” correcte, il est suspendu sur ses parties génitales. Son dos est cambré et n’est pas correctement soutenu. Sa colonne vertébrale recoit des coups lorsque le porteur se déplace. Le sang ne peut pas circuler correctement. Sa tête n’est pas correctement maintenue. Sans oublier que l’enfant est surstimulé par l’environnement et n’a pas la possibilité se réfugier contre le porteur s’il le souhaite. Si votre bébé est curieux, il est toujours possible de le porter sur le dos ou sur la hanche, afin qu’il puisse voir dans la même direction que vous.
  • Il est important que l’écharpe soit correctement ajustée. N’hésitez pas à la serrer suffisamment, vous gagnerez en sécurité et en comfort. Par ailleurs, ne nouez pas l’écharpe sur une tierce personne inexpérimentée : votre écharpe risque d’être mal ajustée et mal serrée. Le porteur risque alors d’avoir mal au dos et le bébé sera mal installé.
  • Adaptez toujours votre type de portage à l’âge de votre bébé.


Dernière mise à jour le 07/12/2007

Ajouter un commentaire

Nom :
e-mail : (facultatif, il apparaîtra sur le site)
Site web : (facultatif)
Message : Aide Textile