AccueilAllaitementPortageMaternageFlaneriesLivresLiens

L'être humain fait partie de ces « primates porteurs », et porter son enfant fait partie de la nature de l'homme. Ce n'est que depuis les dernières décennies que l'on incite les bébés à être plus autonomes, à limiter les contacts entre la mère et l'enfant. Pourtant, le portage rassure l'enfant, et favorise son développement psychique et moteur.

Il existe différentes techniques de portage. Le porté bébé le plus répandu dans le commerce est le porte bébé kangourou. Il est pourtant le moins pratique : il n'est utilisable que jusqu'à 7-8 mois environ et donne rapidement mal au dos. Il ne peut être utilisé que pour de courtes balades. De plus, la physiologie du bébé n'est pas respectée : il repose sur ses parties génitales et ses jambes pendent dans le vide, au lieu d'être en flexion, ce qui peut être dangereux pour sa colonne vertébrale.

D'autres porte bébés sont mieux adaptés à la physionomie de bébé, comme le snugli (qui ressemblait à un porte bébé kangourou, mais qui respectait la position assise de l'enfant), le porte-caLLLin de la Leche League, le tonga etc...

Mais le meilleur système de portage reste sans aucun doute l'écharpe. Même si elle paraît plus difficile à utiliser, elle permet un grand nombre de positions en fonction de l'âge de l'enfant et des préférences de la mère. C'est pourquoi je présenterai sur ce site uniquement ce type de portage, qui me semble le plus adapté à l'enfant.