AccueilAllaitementPortageMaternageFlaneriesLivresLiens

1. La violence physique et morale

Certains parents utilisent les fessées pour punir ou faire obeir leur enfant. Mais le fait de donner une fessée est déjà une forme de violence.

L’enfant apprend en imitant son entourage. En frappant un enfant, même si celui-ci n’est pas blessé physiquement, on lui montre que pour imposer son point de vue aux autres, on peut avoir recours à la force.
Il en est de même de son comportement vis-à-vis de son petit frère ou de sa petite soeur : l’enfant doit apprendre qu’on ne doit pas user de sa supériorité physique sur un plus petit, et l’adulte doit lui en donner l’exemple.

De plus, si un enfant recoit des fessées de manière répétée, il finira par avoir toujours peur de faire une bétise : il perdra confiance en lui et n’osera plus rien entreprendre.

Beaucoup vous diront que ce n’est qu’une « simple petite tape ». C’est peut être vrai. Mais le fait de donner une petite tape signifie que l’on est d’accord pour frapper les enfants. Et si cette « petite tape » se répète, ne risque-t-on pas de finir par frapper plus fort?

Humilier son enfant avec des mots est tout aussi nuisible et malsain. Ce sont des mots tels que : “Tu es paresseux”, “Tu es bête”, “Tu es méchant”, “Je ne t’aime plus”. Ils sont très dévalorisants pour l’enfant qui, là encore, perd confiance en soi. Il ne faut pas oublier qu’à cet âge là, sa personnalité est loin d’être achevée. L’enfant pensera qu’il doit se mettre en conformité avec l’opinion qu’on a de lui. Il n’est pas assez grand pour se défendre ou le prendre avec humour.

Un parent n’a nullement besoin d’avoir recours à la force physique pour avoir de l’autorité sur son enfant. Un conflit peut être résolu sans violence, par la parole et la négociation. De plus, les jeunes enfants ne sont pas capables de respecter toutes les règles qu’on leur impose. Il faut savoir lacher du lest et faire des priorités dans l’éducation.



Dernière mise à jour le 07/12/2007

Ajouter un commentaire

Nom :
e-mail : (facultatif, il apparaîtra sur le site)
Site web : (facultatif)
Message : Aide Textile