AccueilAllaitementPortageMaternageFlaneriesLivresLiens

2. Booster la lactation

Mettez votre bébé très souvent au sein : c’est le meilleur moyen d’augmenter sa lactation.

Pratiquez la superalternance :
Changez de sein très fréquemment. Alternez à chaque fois que vous constatez que votre bébé ne tète plus efficacement : il déglutit moins rapidement, manifeste des signes d’endormissement ou d’énervement. Les deux seins étant davantage stimulés, la superalternance a pour effet de relancer la lactation.
Il faut garder en tête que le sein n’est jamais vide. A la fin de la tétée, le lait arrive en petite quantité, mais il est très riche en graisses et en calories.

Reposez vous : profitez des siestes de votre bébé pour dormir; faites des priorités dans le travail que vous avez à faire.

Faites une cure de fenugrec, sous forme de gélules (disponible en pharmacie) ou d’infusion (dont le goût est assez désagréable). Cette plante a pour effet d’augmenter la lactation. Plus on en prend, plus la sécrétion lactée est importante. Il est donc recommandé de commencer avec 6 gélules par jour, puis d’augmenter la dose si nécessaire.
En prenant du fenugrec, votre transpiration aura une odeur de sirop d’érable. Si ce n’est pas le cas, la dose de fenugrec prise est insuffisante. Il faut compter jusqu’à 3 jours pour que le fenugrec commence à faire son effet.

D’autres plantes peuvent également vous aider : le fenouil, le cumin, le galéga, l’anis vert, l’anis étoilé, le chardon béni… ont la réputation d’être galactogènes.
En outre, l’anis vert et l’anis étoilé donnent un goût agréable au lait maternel et calment les coliques du bébé.

On dit souvent que la bière favorise la lactation. En fait, elle ne suffit pas à elle seule à relancer la lactation. La poursuite des mesures habituellement destinées à augmenter la sécrétion lactée est indispensable pour obtenir un résultat satisfaisant. Il n’est pas nécessaire que ce soit une bière alcoolisée, une bière légère ou sans alcool fait tout aussi bien l’affaire.



Dernière mise à jour le 07/12/2007

Commentaires

J’ai utilisé le fenugrec, plutôt efficace, la super-alternance, la bière et le galactogyle. Mais en cas de baisse sévère de lactation, rien ne vaut la dompéridone, qu’on trouve dans le médicament Motilium. Mais bien trop souvent, les médecins ne connaissent pas son utilisation pour augmenter la lactation et ne le prescrivent pas dans ce but. Dommage, car c’est vraiment d’une aide efficace. Du coup, j’ai dû faire appel à la solidarité féminine ou devrais-je écrire allaitante!

Le galactogyl n’est plus fabriqué par le laboratoire, inutile d’en demander en pharmacie. Le motilium est efficace, mais sur une lactation déjà bien amorcée. Il ne peut pas faire de miracles sinon !
Florence

Je bois de la “tisane d’allaitement” (mélange de fenouil,cumin et une autre plante) environ 3 à 4l par jour et mon allaitement fonctionne vraiment bien (3 éme enfant).
Merci pour les autres astuces je vais essayer en cas de baisse.
emma

Le galactogyl est de nouveau vendu en pharmacie depuis peu.

Bonjour, j’ai trouvé la tisane d’allaitement dans un magasin bio (mélange de fenouil, cumin et anis). J’ai demandé à une vendeuse qui m’en a dit tous les bienfaits. Le goût est très agréable. Bon courage ;)

Bonjour, pour ma part ça fait 6 mois que j’allaite exclusivement ma fille et je bois 1.5 L de tisane achetée en vrac dans un magasin bio. C’est un mélange de fenouil/anis et c’est très agréable à boire aussi. Autrement je ne prends pas vraiment de galactogène. Je mange du fenouil, boit un bière sans alcool par ci par là mais j’ai tenté galactogyl sur une journée mais c’est trop immonde. Bon courage et soutenons-nous

Bonjour,merci car toutes ces infos vont m’être utile ! car j’allaite ma fille depuis 4moiset demi et là j’avais l’impression d’avoir moins de lait.Donc j’ai essayé galactogil mais le goût c’est vraiment pas agréable ! à ce que vois il y à plein d’autre plante ! je vais tester.En plus je reprend bientôt le travaille et je voudrais continuer à l’allaiter au moins jusqu’à 6mois!j’adore ça!

On m’a stoppé ma lactation par médication avec du “Doxtinet” à 1 mois à cause d’une grosse lymphagite aux 2 seins.Mon bébé étant malade,pour sa santé j’ai redémarré une lactation 2 mois après l’accouchement(c’est extrêmement compliqué) grâce à la “Dompéridone” (4 comprimés),le “Fenouil” en Tisane et “Ricinus 5ch” en Homéopatie ; aujourd’hui Charles à 4 mois et est allaité en mixte. Avec de la persévérance tout est possible…

Bonjour,
Pour ma part, je n’ai pas assez de lait le soir et trop le matin pour ma fille. Je tire donc le surplus le matin et lui donne en complément le soir. Papa est content, il peut participer car je ne donne jamais le biberon. Le Galactogil n’est pas si terrible si on le boit dans de l’eau chaude sous forme de tisane ou directement à croquer. Le seul moyen que j’ai trouvé pour augmenter la lactation est de tirer le lait avant les tétées. Comme ça ma fille tête sur une production directe et ça augmente la lactation.

Bonjour, merci pour toutes ces infos qui vont m’aider. Mais j’ai un autre souci, je reprend bientôt le travail et mon employeur m’a dit que tirer mon lait au travail n’était pas possible ! je n’ai pas le droit d’avoir un peu de temps ni un petit endroit, est ce normal ? MERCI de m’aider

Salut Elodie,

Ton emloyeur t’a dit n’importe quoi. Le code du travail autorise les mères allaitantes à disposer d’une heure ou 2 fois 30 min par jour pour tirer leur lait ou allaiter leur bébé. Et suivant le nombre de femmes dans l’entreprise il peut même être obligé de te fournir un lieu propre avec un point d’eau pour tirer ton lait. Par contre il n’est pas obligé de te rémunérer l’heure en question.

Certainement pas, Elodie, ce n’est ni normal, ni légal ; il le sait forcément, mais doit procéder par intimidation. Montre-lui que tu connais la loi, son attitude est lamentable !

bonjour,
j’ai bien lu vos conseils pour ma part j’ai essayé fenugrec et galactogyl en cure de 3jours, la bière sans alccol au malt, ovomaltine, et là j’ai de nouveau une baisse de lactation je pense, car ma fille de 3 mois tète moins longtemps et s’énerve vite au sein car ça ne vient plus assez vite et plus faiblement. Je voudrais trouver un moyen vraiment efficace d’augmenter ma lactation car je reprends le travail dans 3 semaines mais je souhaite vraiment allaiter le plus longtemps possible!! j’ai loué un tire lait, mon employeur me laissera 1h par jour, fractionnable comme je veux, pour tirer mon lait mais j’ai peur de ne pas réussir a avoir assez mécaniquement non plus..je lui alterne les 2 seins plusieurs fois par tétées mais malgré tout elle réclame et je me sens coupable alors elle a parfois un petit complément de lait artificiel mais j’aimerais tant pouvoir m’en passer et la revoir enfin rassasiée avec mon lait..
un grand merci d’avance pour vos conseils!

ton employeur essaie de t’intimider ^^ ca n’est pas légal du tout! moi aussi j’allaite ma fille à 3 mois et je reprends le travail dans 15j, j’ai déja convenu de mes pauses “tire lait” avec mon employeur, lui précisant qu’il devait me laisser chaque jour 1h pour tirer mon lait. je fractionnerais en 2 fois 30mn. j’avais pris soin de consulter avant ma convention collective à ce sujet, donc quand il m’a dit ok mais c’est déduit du temp de travail, j’ai pu le remettre en place, preuves à l’appuie que ce temps n’était pa déductible ^^ voyant que je maitrisais le sujet, il a feint l’ignorance et n’a plus cherché à discuter!

Salut. J’ai repris le travail, donc le lait a diminué. Je tire donc soit le soir quand Dadi fait dodo, soit le matin les seins bien engorgés vu que bébé ne tete pas (je pars tot). Je fais infuser le soir tisane allaitement Weleda que je bois au long cours (fenugrec, anis etoilé, cumin et verveine). Prenez aussi des granules homéo, ca marche. La bière SANS ALCOOL fonctionne aussi très bien. Boire beaucoup, ne pas stresser car la prolactine fait son effet un peu quand elle veut (attention à la fatigue, moins de lait la journée). Tire lait double téterelle. Avec tout ca mon Dadi n’a jamais pris une goutte de lit artificiel en 6 mois, malgré mon travail très prenant. n’”hésitez pas si besoin de conseils. Courage à toutes, vous tenez le bon bout ;)

Ca fait de lire vos commentaires, car là à 3h du matin, je suis désespérée: ma fille de 2 mois s’est réveillée pour téter à 1h mais plus une goutte de lait, ou poresque: il a fallu qu’elle tète pendant un bon 1/4h pour qu’il y ait une montée de lait!!! Gros coup de stress, ne serais-je plus en mesure d’allaiter mon 2ème enfant qlors que le 1er l’a été jusqu’à 10 mois 1/2 ??
Je prends des tisanes bio pour l’allaitement, bois de la bière sans alcool de temps en temps mais demain matin je cours à la pharmacie pour demander de l’homéo et de la dompéridone!!!
J’ai bien remarqu” que j’avais + de lait le matin et moins le soir, mais jamais à ce point!
Je croise les doigts pour que ça reprenne!!!!

Bonjour a tous merci pour vos message car ma fille a 2m1/2 et j’ai le même soucis j’ai énormément de lait le matin elle prend les 2 seins a chaque tété 6fois par jour car elle fait ces nuit et je tire mon lait une 7eme foi le soir ou je tire que 70ml alors que le matin je suis a 120 sur 1 elle s’énerve a chaque fois et j’aimerai l’allaité le plus longtemt possble car ma 1er fille j’ai du arrété a 1mois 1/2 car j’avais fait une alergie au coquille je connaissais pas tous ces remédes merci a vous toute d’avance des demain je vais en pharmacie par contre je n’ai pas encore éssayé mais du lait fermenté appelé le elbéne par contre je c’est pas si sa c’écrit comme sa sa donneré de bonne monté on en trouve en grande surface rayon crèmerie c’est un reméde d’une dame algérienne bon courage a toute

J’allaite mon bébé de 3 mois. Je dois m’absenter durant 3 jours donc je tire mon lait et le congèle. Pour augmenter la lactation je bois de l’Ovomaltine, de la bière sans alcool et je fais de l’acupuncture! Et cela fonctionne très bien : je donne les 5 tétées et je tire environ 200ml de lait pour le congeler!

Courage à toutes et surtout accrocher vous a votre allaitement c’est naturel il ne faut surtout pas stresser et le vivre le plus calmement possible j’allaite mon 3ème BB de 18 mois et j’ai reprise le boulot quand il avait 4mois j’ai aussi allaiter mon deuxième assez longtemps alors tout est possible pour info je suis militaire donc même avec un tel boulot c’est possible bonne tétée à toutes

Bonjour,
j’ai accouché de deux grands prématurés le 15 octobre 2010.( 25 semaines de grossesse ).
Dès le debut j’ai eu énormement de lait en ne tirant que 5 fois par jour : 1 litre 900 par jour !
Je pouvais allaiter tout le service, et ai même essayé à un moment donné les feuilles de chou sur la poitrine pour diminuer ma lactation tellement celle-ci etait importante!

Les enfants sont restés presque 5 mois à l’hopital( réa, soins intensifs et unité arc en ciel).
Ils ont pu avoir mon lait dès le debut.

Il Y a 2 mois 1/2, j’ai commencé à dormir à l’hopital pour pouvoir les allaiter nuit et jour.

Ce fut genial, mais beaucoup beaucoup de fatigue car les jumeaux ne mangeaient pas en même temps. Besoin de beaucoup de calins, dû certainement à leur prematurité et à tout ce qu’ils avaient vecu depuis leur naissance.

J’avais l’impression d’avoir les seins à l’air tout au long de la journée et quand je n’allaitais pas, je devais tirer mon lait.

J’avoue que c’etait difficile de trouver le temps pour le tirer, mais je continuais à avoir une moyenne de 800 ml en plus de toutes les tetees.

Après 5 mois d’hopital, la famille est enfin reunit depuis ce vendredi 4 mars.

Mais dès le lendemain de ce retour, moi qui avais toujours eu des seins bien gonflés, une quantité de lait suffisante.. je me suis retrouvée , enfin, je me retrouve avec fatigue et stress à :

– devoir tirer mon lait pendant 30 minutes pour n’avoir que 140 ou 160 ml ( donc tout juste pour allaiter les deux bebes). – à devoir tirer mon lait puis leur donner au biberon pour verifier les quantités qu’ils prennent et être certaine qu’ils aient suffisamment à manger. – à donner du lait que j’avais precedemment congelé.

J’avoue que ça me fait très peur. J’espère que la lactation va vite revenir.

J’ai commandé du fenugrec, boit des tisanes d’allaitement.

Le seul souci, c’est de continuer à donner le sein en ayant peur qu’ils ne mangent pas assez alors que c’est si facile de donner un biberon et au moins on voit la quantité qu’ils ont bu.

Mais j’espère rester motiver pour l’allaitement.
Si vous avez vécu les mêmes choses, n’hesitez pas à me repondre.
merci d’avance

emilie

Bonjour Emilie

Pour mon premier c’était pareil, en rentrant à la maison, plus de lait ou pas assez. Effectivement j’ai reussi à faire repartir avec la tisane, la biere sans alcool mais surtout quand j ai compris que je stressais trop et que je ne dormais pas assez. Facile à dire pour moi, je me doute que pour toi qui as des jumeaux et qui veux surement s’occuper de la maison et des repas, ce n’est pas si simple… En tout cas bon courage et persévère, ça n’est pas facile mais ça en vaut le coup. Cécile

Je suis dans le meme cas, moins de lait, mais l homeo m a donné un truc pas trop mal, pour eviter que bebe n est faim, le faire tirer au maximum pour relancer la lactation et completer avec un bib de 60 ou 90. Je fais ca depuis 3 jours, ca a l air de marcher mais c est tres long! Je pense que c est dans la tete et dans l assiette! Manger, boire, dormir…

Bonjour a toutes,
Merci pour tous ces précieux conseils, je vais filer a la pharmacie pour me donner un petit coup de pouce! J’ai accouché il y a 10 jours et tout s’est trés bien mit en place mais voila qu’au retour de la mater bébé me fait des crises du soir! En fait Il tete finit par s’endormir au sein et dés que je lui enleve il se met a pleurer et c’est repartit pour un tour ca dure entre 1 a 2 h comme ca non stop et je ne l’entend meme pas déglutir comme si je n’avais pas assez de lait le soir! le problème c’est que cela continu depuis…j’ai donc loué un tire lait pour voir et me tirer du lait que je lui donnerais au bibi mais cela fait 4 jours et dés que je me tire le lait la tété d’aprés se passe mal et je dois lui donner ce que j’ai tiré! mais la encore on dirait que cela ne suffit pas! C’est tres stressant j’aurais voulu introduire un bibi de mon lait pour la tété du soir de facon a ce que le papa puisse aussi participé mais je ne sais plus comment faire et étant trés exigente avec moi meme j’ai peur de craquer! J’espere vraiment que la tisane, le fenugrec ou la galactogyle fonctionnerons…

un peu avant l’accouchement, j’ai pris des gelules de fenouil. aucun probleme de lactation. de plus le fenouil donne un gout agreable au lait et évite les coliques au bébé. en vente au magasin bio ou sur les sites de parapharmacie sur internet

Rien ne vaut les tétées! Et si bébé dort, il ne faut pas hésiter à tirer son lait, même toutes les 30 min, même si on ne tire rien, et privilégier les tétées nocturnes (si bébé fait ses nuits on peut le mettre au sein dans son sommeil). Les galactogènes et le dompéridone ne feront jamais rien sans stimulation efficace, et ne sont pas obligatoires, loin de là!

Un petit remède miracle pour moi pour booster la lactation : LES CAROTTES CRUES!! Promis juré ca marche une montée de lait impressionante à consommer sans modération si problème!

Ajouter un commentaire

Nom :
e-mail : (facultatif, il apparaîtra sur le site)
Site web : (facultatif)
Message : Aide Textile