AccueilAllaitementPortageMaternageFlaneriesLivresLiens

4. La diversification du bébé allaité

Les associations de pédiatrie déconseillent fortement de donner autre chose que du lait maternel ou industriel avant 4 mois. Habituellement, on recommande d’attendre 6 mois avant de diversifier. Mais s’il n’y a aucun antécédent d’allergie dans la famille, rien ne vous empêche de laisser votre enfant goûter et tester de nouvelles textures à partir de 4 mois.

Quant au lait maternel, il suffit sans probème à un enfant allaité à la demande au moins jusqu’à 6 mois, voire beaucoup plus si la maman se nourrit correctement. Contrairement à ce qu’on entend souvent, il garde ses qualités nutritionnelles. En fait, sa composition change très peu au fil des mois; ce sont les besoins de l’enfant qui changent. Il n’y a donc aucune obligation de commencer à diversifier votre enfant dès 4 mois s’il n’est pas prêt.
Les premiers éléments dans le lait maternel pour lesquels une carence risque de survenir en premier sont le fer et le zinc. Votre bébé peut avoir besoin d’un apport supplémentaire en fer vers 6-9 mois, et il arrive que l’apport calorique du lait maternel devienne insuffisant vers 9 mois.

Comment savoir si votre bébé est prêt ?

Quand l’enfant commence à s’interesser à ce qu’il y a dans l’assiette de ses parents : il lache le sein pour voir, tend sa main pour attraper les aliments. On peut alors considérer qu’il est prêt à goûter autre chose que le lait maternel. Laissez-le faire.
Pour l’aider, vous pouvez écraser quelques morceaux à la cuiller, les mixer, ou tout simplement proposer à votre enfant des morceaux suffisamment gros pour qu’il puisse les sucer sans s’étouffer.
Faites confiance à votre bébé. Laissez le découvrir ces nouvelles textures avec les doigts s’il le souhaite. Le repas doit être un moment de découvertes et d’expérimentations, et non de contraintes.
Même si la plupart des bébés piochent dans l’assiette des parents à 5-6 mois, certains s’y interessent dès 4 mois. D’autres au contraire rechignent à goûter de nouveaux aliments jusqu’à 10-12 mois !

Sein ou solides : que donner en premier ?

Les mamans se demandent souvent si elles doivent donner le lait ou les solides en premier. L’UNICEF conseille de donner le lait maternel en premier, puis les solides ensuite, afin de s’assurer qu’il recoit tout ce dont il a besoin. Si votre enfant est encore petit (4-5 mois), il est en effet préférable de donner le sein en premier. Lorsqu’il est plus grand, et si votre allaitement se passe bien, rien ne vous oblige à suivre un ordre bien précis.

Quels aliments solides lui donner ?

Vous pouvez introduire des solides dès 4 mois, en attendant toutefois 6 mois avant d’introduire le gluten, 9 à 12 mois pour le blanc d’oeuf et les fruits de mer. Evitez les fruits exotiques pendant la première année et tout ce qui contient de l’arachide pendant les 2 à 3 premières années. Evitez également les plats très épicés ou très allergisant. Attention : les cacahuètes sont dangereuses car elles peuvent obstruer la trachée.
Pour le reste, peu importe quel aliment vous lui proposez en premier. Si votre enfant n’aime pas, n’insistez pas et réessayez quelques jours/semaines plus tard.
S’il y a des antécédents d’allergie dans la famille, il est bien sûr impératif de prendre certaines précautions. Demandez conseil à votre médecin.

Et ensuite ?

Ensuite, certains bébés passent très vite aux aliments solides, alors que d’autres se contente de grignotter ainsi encore pendant quelques mois. Il se peut que le nombre de tétées quotidiennes diminue. Continuez néanmoins à lui donner le sein à la demande. Votre enfant régulera lui même la quantité de lait dont il aura besoin en fonction de la quatité de solides qu’il aura mangé. Le lait maternel devrait rester l’aliment de base jusqu’à 12 mois.

Même si votre enfant est prêt pour la diversification, son tube digestif n’en n’est pas pour autant mature. Certains enfants ont besoin de plus de temps que d’autres. Ne vous étonnez pas si ce qu’il a mangé ressort quasiment intact dans les selles. Par ailleurs, les céréales complètes ont tendance à donner de la diarrhée. Si votre enfant est constipé, attendez quelques semaines avant de réessayer les solides.



Dernière mise à jour le 10/04/2008

Ajouter un commentaire

Nom :
e-mail : (facultatif, il apparaîtra sur le site)
Site web : (facultatif)
Message : Aide Textile