AccueilAllaitementPortageMaternageFlaneriesLivresLiens

9. Les selles du bébé allaité

Les premières selles du nouveau-né, le méconium, sont épaisses, visqueuses, de couleur vert foncé, voire noire. Elles apparaissent dans les 24h après la naissance et s’éliminent dans les 5 jours. L’allaitement favorise l’évacuation rapide du méconium, car le colostrum (le lait des premiers jours) est laxatif.
Après la première montée de lait, le nouveau-né élimine au moins 2 à 3 selles en 24h, très souvent à chaque tétée. Les selles sont alors jaunes, de couleur or ou moutarde, parfois même verdâtre. Elles sont molles, voire liquides, avec souvent des grumeaux. Leur odeur est faible et pas désagréable.
Vers 4-6 semaines, les selles peuvent devenir beaucoup moins fréquentes. C’est tout à fait normal.
Dès lors que le bébé n’est plus exclusivement allaité, les selles changent. Si vous introduisez du lait industriel, votre enfant aura des selles plus dures.

Est-il constipé ?

Si de nombreux bébés exclusivement allaités ont plusieurs selles par jour pendant les premières semaines, il est assez fréquent que par la suite il n’aie plus qu’une selle tous les 3 – 4 jours, voire tous les 10-15 jours, et parfois davantage encore. En France, on a enregistré le record d’un bébé allaité – en parfaite santé – qui n’a pas fait de selles pendant 27 jours ! Ce changement peut être brutal et arriver du jour au lendemain.
Si votre enfant boit comme d’habitude, prend du poids, s’il a des gaz, il n’y a aucune de raison de se préoccuper de ses selles. Si par contre vous constatez qu’il a des coliques importantes, s’il vomit, s’il a de la fièvre ou semble souffrir, il est préférable de consulter.

A noter toutefois que pour un nourrisson de moins d’un mois, il faudra vérifier s’il va bien par ailleurs (vérification de son tube digestif) et surveiller s’il prend suffisamment de lait (bonne position au sein, bonne succion…). A cet âge là, les selles rares peuvent être le signe que le bébé ne recoit pas assez de calories. Si le nourrisson est en pleine forme, il n’y a pas lieu de sinquiéter.
Lorsque les selles reviendront, elles seront très abondantes et toujours molles : ces signes indiquent que votre bébé n’est pas constipé.

On reconnaît la constipation chez un bébé allaité lorsque les selles sont dures.
Même si cela semble être efficace, evitez absolument de farfouiller dans l’anus avec un thermomètre en espérant que bébé fera une selle : vous risquez de blesser l’anus et le rectum. Préférez le suppositoire laxatif, sans en abuser tout de même.

L’absence de selles pendant plusieurs jours chez un bébé exclusivement allaité est normale, même si elle ne concerne pas forcément tous les enfants. Cependant, dès lors que le bébé recoit autrechose que du lait maternel, il est impératif d’en déterminer la cause car à ce moment là il s’agira probablement de constipation.

A-t-il la diarrhée ?

Les diarrhées sont généralement rares chez les bébés allaités, mais elles ne sont pas impossibles.
Un bébé allaité a la diarrhée lorsqu’il fait au moins 6 à 8 selles par jour. Leur aspect devient anormal et leur odeur désagréable. Vous observerez peut être également d’autres signes : coliques, vièvre, vomissements etc…

Un traitement sera peut être nécessaire, et la poursuite de l’allaitement est fortemement recommandée. En effet, on utilise le lait maternel pour traiter des enfants non allaités qui souffrent de graves diarrhées et que rien d’autre n’arrive à guérir. Il n’y a donc aucune contre-indication.
Proposez donc le sein très fréquemment à votre enfant. Si votre enfant refuse de boire, vous pouvez essayer de lui donner votre lait avec une seringue sans aiguille ou a la cuiller (les bébés s’adaptent très vite) par petites quantités, données fréquemment.
Si vous lui donnez une solution de réhydratation, elle doit être donnée en plus des tétées et non s’y substituer, afin d’éviter la dénutrition.

Il a des selles vertes :

Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • l’enfant avale beaucoup d’air lors de la tétée.
  • les selles sont restées un certain temps dans la couche et se sont oxydées.
  • le bébé boit trop de lait du début de la tétée (riche en lactose) et pas assez de lait de fin de tétée. L’excès de lactose peut aussi verdir les selles.

Si par ailleurs votre enfant se porte comme un charme, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Des selles fréquentes, acqueuses et vertes peuvent être dues à une réaction à un aliment ou à un médicament pris par le bébé ou la maman. Si cela arrive souvent, passez en revue tout ce qui pourrait être à l’origine de ce trouble.



Dernière mise à jour le 07/12/2007

Commentaires

Merci pour toutes ces précisions. Papa depuis une semaine, je me pose beaucoup de question et grâce à internet, à des sites comme le votre, aux divers forum, on est très vite rassuré de la santé de bébé.
Merci.

merci de votre conseil

merci beaucoup pour ces infos.je me faisais du sousi à cause du fait que mon chou ne faisait caca qu’ après plusieurs jours.mais la je suis rassuré(bébé allaité peut ne pas faire caca meme après 15 jours).merci.d’ailleurs je lui ai glissé une suppo de glycérine par peur qu’il soit constipé.

Merci pour vos conseils clairs et precis.

Merci rassuré que mon bébé de 2 mois ne fait pas son popo depuis 5 jours … Très bien expliqué

merci pour toutes ces precisions, car je m’inquiètais enormement pour ça depuis près de cint jour maintenant.je suis le père et je suis du congo brazzaville

Ajouter un commentaire

Nom :
e-mail : (facultatif, il apparaîtra sur le site)
Site web : (facultatif)
Message : Aide Textile