L’engorgement se manifeste par l’apparition d’endroits durcis dans le sein. Celui-ci est chaud, tendu, rouge et douloureux. Le mamelon se rétracte, et votre bébé a du mal à le saisir.
Au début, vous avez l’impression d’avoir trop de lait, il s’écoule tout seul, mais très vite il finit par ne plus couler du tout.
Vous pouvez également éprouver un malaise général, des maux de tête, des courbatures et de la fièvre (jusqu’à 38°5).
Les engorgements répétés peuvent causer une baisse de la production de lait.
Les causes :
Vous produisez plus de lait que le bébé n’en demande. Cela peut arriver par exemple lors de la montée de lait, ou quand votre enfant commence a faire ses nuits. De même, vous favorisez l’engorgement si vous réduisez le nombre et la durée des tétées.
L’engorgement peut également survenir lorsque certains canaux galactophores sont comprimés, par exemple si vous portez un soutien-gorge trop étroit.
Que faire ?
Le massage des seins est un geste simple qui peut beaucoup soulager la douleur. Il doit cependant être totalement indolore : tout geste brutal risque de faire plus de mal que de bien. Pour cela, allonger-vous sur le dos. Les mains de la personne qui effectuera le massage doivent être généreusement enduites d’huile. Dans un premier temps, masser très doucement le sein, en circulaire, puis en allant de la pointe vers la périphérie. Masser les auréoles en rond, avec un doigt, afin que le lait commence à perler. Ensuite, accompagner le massage circulaire de l’aréole de douces pressions du mamelon entre deux doigts, pour aider le lait à sortir. Vous pouvez ensuite mettre votre enfant au sein, il pourra le prendre beaucoup plus facilement.
En suivant ces mesures, vous devriez normalement sentir une nette amélioration dans les 24 heures.
La partie atteinte peut rester rouge et douloureuse pendant quelques jours encore.