AccueilAllaitementPortageMaternageFlaneriesLivresLiens

3. Ce qu'il ne faut pas faire

Ne retardez pas les tétées : en espaçant les tétées, les seins peuvent sembler plus remplis, mais en fait vous ne produisez pas plus de lait. Le lait qui s’accumule et reste dans les seins signale à ceux-ci d’arrêter de produire. Ce qui provoque une baisse de la lactation.

Ne limitez pas la durée des tetées : La durée des tétées varie en fonction de l’âge du bébé, du moment de la journée, et du degré d’éveil du bébé. Le lait de fin de tétée, riche en calories et lipides, donne un sentiment de satiété à l’enfant. Il vaut donc mieux ne pas le priver de ce lait.
De plus, comme le lait maternel se digère très rapidement, il n’y a aucune raison d’espacer les tétées de trois heures, comme on entend souvent dire. Ces recommandations concernent le lait artificiel, qui est beaucoup moins digeste pour l’enfant.

Il est inutile de changer bébé de côté après “X” minutes : donnez de préférence le premier sein jusqu’à satiété. En changeant de sein avant qu’il ne soit vidé, votre bébé ne reçevra pas le lait gras de fin de tétée, et vos seins, qui ne seront pas vidés, ne produiront pas plus de lait.

Ne donnez des biberons de complément qu’en dernier recours : l’alimentation mixte, ou même les suppléments occasionnels, peuvent perturber, voire même compromettre votre allaitement. Si votre bébé a besoin de plus de lait, proposez lui le sein plus souvent. En lui donnant un biberon de complément, vous ne stimulerez pas davantage vos seins. Cela risque de vous conduire très rapidement au sevrage (voir 1. Le manque de lait).
Si le bébé doit malgré tout être supplémenté, le biberon doit être choisi en dernier. Utilisez dans ce cas une cuillère, une tasse, une pipette,...

Evitez les biberons et tétines : même s’il ne concerne pas tous les enfants, vous prendrez le risque de perturber définitivement la succion du bébé et d’arriver à un sevrage précoce (voir 9. La confusion sein-tétine).

Ne laissez pas pleurer bébé avant de lui donner ce qu’il demande : c’est inutile, et votre bébé se fatiguera. Il risquera de s’endormir au sein avant d’avoir eu le temps de se rassasier.

Ne tenez pas compte des personnes qui n’ont pas voulu allaiter, ou qui n’y sont pas parvenues. Celles-ci ne pourront que vous transmettre des idées recues. Quant aux professionnels de la santé, vous pourrez tomber tout aussi bien sur une personne formée à l’allaitement, que sur celle qui ne sait pas ou qui croit savoir…
Restez autant que possible distante de tous leurs conseils et cherchez votre propre voie en compagnie de votre partenaire.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter une association de soutien à l’allaitement.



Dernière mise à jour le 07/12/2007

Commentaires

Merci je suis entièrement d’accord avec vous j’aurai dû regarder le site avant d’écouter la puéricultrice. finalement, j’ai suivi mon instinct heureusement, j’allaite mon fils depuis plus d’un mois

excellent site,ça nos donne vraiment plus de motivation pour allaiter.
chapeau!!!!

5 mois jour pour jour que j’allaite mon bébé...
pas facile à gérer avec le travail mais je me bats pour lui…
il ne fait toujours pas ses nuits… on me dit de le laisser pleurer… là je vois l’inverse…
dur dur de faire le tri!

Bonjour,
moi ça fait 3 mois que j’allaite ma fille, on à apprit à se connaitre et moi à l’écouté. c’est génial d’allaiter ! économique / pratique et agréable ! moi j’ai eu de la chance car les pro. de la mat étaient qualifiés pour cela et ont pu répondre à mes questions,même les plus farfelues et tout se passe trés bien ! Si j’avais écouter mon entourage : j’aurais eu mal au début, j’aurais eu des crevasses , j’aurais été fatiguée !! ET BIEN RIEN DE TOUT CELA !! chaque personne est diffèrente alors n’écoutez que vous. bientôt la rembauche, j’ai loué un tire lait , ça va etre une nouvelle épreuve d’adaptation pour continuer à allaiter malgré le travail mais j’y crois et je suis venue sur le site pour me renseigner de la conservation … , tentez , vs ne serez pas déçue!

J’allaite mon 4eme enfant, et j’en apprend encore! (3mois la première,4la deuxième, et 6 la troisième cette fois je veux aller encore plus loin et tirer mon lait pour aller travail et bien le site est très rassurant et plein d’astuce que je j’espère exploiter au maximum!!! En tous cas le meilleur de mes conseil pour allaiter c’est ( tout est dans la tête !!! )

j allaite mon bb depuis sa naissance le 24 mai 2011,mais comme je n ai pas assez d avance pour son alimentation,et vu que j ai repris le travail ce mois ci je dois lui faire mixte ,sein et lait poudre.je regrette de ne pas pouvoir faire autrement,site tres interessant,par ailleurs mon bb ne fait de selles qu 1 fois par semaine et ne s sen porte pas plus mal

Patience et amour, le reste suit !!! J’ai allaité BB1 4 mois, BB2 19 mois BB3 12 mois et je ne souhaitais pas allaiter BB4. Biberon dès la naissance, médicaments pour tarir le lait … Et puis..; 10 jours après l’accouchement, ses grands yeux noirs … le peau à peau… désir d’allaiter… Alors, malgré tous ceux autour de moi qui disaient “ça ne marchera pas, il ne saura pas …” 24 heures peau à peau, mise au sein toutes les heures …et … BB4 a maintenant 4 mois et demi et est allaité à 100%. Tout en douceur

Ajouter un commentaire

Nom :
e-mail : (facultatif, il apparaîtra sur le site)
Site web : (facultatif)
Message : Aide Textile